Le contrat d’assurance automobile est une assurance obligatoire dont l’objectif est de garantir le conducteur d’un véhicule automobile contre les conséquences des dommages matériels ou corporels engendrés par son véhicule à des tiers (ou même à des animaux lorsque le propriétaire de la bête est clairement identifié) lors d’une collision. En fonction du type de contrat souscrit, l’assurance automobile peut également couvrir les dommages matériels pour le véhicule assuré et les dommages corporels du conducteur.
Les grandes familles d’assurance automobile
On distingue deux principaux genres de contrats d’assurance automobile. A savoir le contrat en flotte et le contrat mono-véhicule. Le contrat en flotte concerne les assurances aux entreprises utilisant un parc véhicules pour les besoins du travail. Les véhicules de transport et de fonction sont comptés sur un unique contrat, le nombre mentionné pouvant être augmenté ou diminué selon les besoins. A l’issue d’une visite, l’état des véhicules est contrôlé à chaque renouvellement du contrat. Toutefois, les particuliers possédant plusieurs voitures peuvent aussi souscrire à ce type d’assurance automobile à titre exceptionnel. Le contrat mono-véhicule est destiné aux particuliers désirant faire assurer leurs véhicules. Renseignez-vous beaucoup plus sur les grandes familles d’assurances automobile sur ce site internet. Il est aussi important de souligner que, quel que soit le type d’assurance automobile auquel l’on souscrit, en fonction de la catégorie à laquelle l’on appartient, l’on bénéficie d’un certain nombre de garanties.
Les différentes formules d’assurance automobile et leur garantie
On distingue trois types d’assurance automobile distincts, à savoir les assurances au tiers, les assurances intermédiaires et les assurances tous risques. Ces trois catégories d’assurance automobile sont connues sous le vocable « formules » dans le jargon de l’assurance. La formule au tiers est connue comme étant la formule d’assurance minimale et obligatoire. L’assurance au tiers comprend principalement la responsabilité civile et la défense recourt. Cette formule ne prend en charge les dommages subis par le véhicule de l’assuré que lorsque ces derniers sont causés par un tiers responsable. La formule intermédiaire est située entre les deux autres formules et ces garanties varient en fonction de l’assureur. De façon générale, en plus des garanties de la formule au tiers, la formule intermédiaire couvre les vols et incendies. Enfin la formule tous risques est la plus onéreuse, mais offre l’avantage d’offrir les avantages des deux premières formules et en plus de cela elle est la seule à couvrir les dommages causés au véhicule en l’absence de tiers identifié.