La déforestation est une pratique qui existait depuis des années bien avant nous, mais cette pratique s’est amplifiée de nos jours. Cette action est une menace à la biodiversité. La déforestation fait partie des problèmes du changement climatique de cette époque sans oublier les nombreux dangers de cette pratique. Il est donc urgent que des actions soient menée pour lutter contre la déforestation. Toutefois, il y a certains défis face à cette lutte et vous allez découvrir les actions à mener.
Les tendances de la déforestation
Au fil et mesure que les années évoluent, la pratique de la déforestation prend d’ampleur et se répand rapidement. Aujourd’hui, cette situation est devenue un phénomène mondial. Aucun pays n’est exempté de cette situation. Pour obtenir plus d’informations, lisez tout l’article. La déforestation est la diminution des surfaces couvertes de forêts. Et cette diminution attirée des conséquences néfaste sur la biodiversité et même le climat. Les données des experts relèvent que le pourcentage de la déforestation augmente chaque année.
La déforestation en Amazonie brésilienne s’est augmentée jusqu’à 30% ces dernières années. C’est le cas un peu partout dans le monde. Avec ce pourcentage enregistré en 2020, il est évident que le pourcentage soit déjà élevé en 2023. Et si rien n’est fait, le monde va connaître un grand désastre. Le mieux sera donc de résoudre l’équation maintenant qu’il est possible de régler ce problème. L’existence des espèces qui vivent dans les forêts est menacée à cause de cette pratique. Le monde entier sans avoir à mentionner chaque continent est coupable de cette mauvaise pratique.
Les causes de la déforestation
Aussi menaçante que cette pratique paraisse, notez qu’elle est causée par certains facteurs. Deux grandes activités sont à la cause de la déforestation dans le monde. L’agriculture et l’élevage sont les deux principales pratiques qui contribuent à la déforestation. Ces activités sont importantes pour le suivi de chaque individu. Pour l’agriculture alimentaire, le cultivateur se doit de couper les arbres et herbes qui occupent l’espace à utiliser. En coupant alors ces arbres, vous augmentez les tendances de la déforestation.
En plus de l’agriculture, l’élevage est aussi une activité qui touche les forêts. Pour l’élevage des animaux herbivores, vous allez devoir nourrir vos animaux aux quotidiens avec les herbes et feuilles. Une autre cause est la coupe illégale des arbres de la forêt. Certains en fait de commerce de nos jours. Les acteurs de cette pratique coupent abusivement les arbres sans penser à la répercussion de leur activité. Pour finir, l’incendie est une autre cause parmi tout autre. L’incendie peut être volontaire ou involontaire. Toutefois, elle peut effacer tout une forêt dans peu de temps.
Les actions à mener
Il est sans doute que chaque individu doit se mettre en action pour protéger notre planète et la biodiversité. Pour protéger notre environnement et même notre biodiversité, toutes personnes vivant dans cette planète doivent s’engager dans la plantation des arbres. Il est impossible de refuser ou interdit la coupure des arbres. Nous avons besoin des arbres pour certains besoins nécessaires de notre suivi.
Le mieux sera donc de planter un arbre pour remplacer ce qui a été coupé. Si tout individu s’engage dans cette action, les forêts seront bien explorées et en bonne forme pour conserver notre biodiversité. Le gouvernement doit aussi plus s’investir dans la protection de nos environnements. Protéger la forêt équivaut à la protection de l’espèce humain.