Qu’est-ce que la règle de trois ou produit en croix ?

En mathématique, le produit en croix est une méthode permettant de trouver une quatrième proportionnelle. Cette méthode de détermination d’une quatrième proportionnelle existe depuis toujours et est utilisée au quotidien par la majeure partie du commun des mortels. Qu’est-ce qu’un produit en croix ? Comment se présente ce produit ?

Qu’est-ce qu’un produit en croix ?

Vous désirez en savoir plus sur les produits en croix ? Toutes les informations de bases concernant le produit en croix sont à voir ici.
Le produit en croix ou règle de trois est une méthode de calcul vous permettant de trouver à partir de trois éléments a, b et c un quatrième élément d.

Cette technique implique qu’il existe une certaine proportionnalité entre (a, b) et (c, d). Elle doit son nom de règle de trois ou produit en croix au fait qu’elle met en cause trois éléments.

Pour ce qui concerne son utilisation, le produit en croix est souvent utilisé pour trouver la clé des exercices de proportionnalité. Par exemple, il est utilisé lorsqu’on veut déterminer la distance parcourue par un mobile en fonction du temps, trouver la quantité d’un ingrédient à mettre lors de la préparation d’un repas, régler un problème de dosage dans un laboratoire, etc.

Comment se présente la règle de trois ?

La règle de trois ou produit en croix est souvent utilisée lorsque la proportionnalité entre deux variables s’impose de façon très claire à l’esprit. Elle se présente dans un tableau de proportionnalité à quatre espaces délimités par des lignes qui se coupent perpendiculairement.

Le tableau ainsi présenté contient des valeurs telles que le produit des valeurs situées dans une diagonale est égal au produit des valeurs situées dans l’autre diagonale. .
En somme, le produit en croix existe depuis des années et se présente sous la forme d’un tableau de proportionnalité incomplet.