Que faire si votre police d’assurance automobile est annulée ?

Si vous possédez ou louez une voiture, la dernière chose que vous voulez entendre est que votre police d'assurance a été annulée. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre compagnie d'assurance peut annuler votre police, mais, quelle que soit la justification, vous devrez prendre certaines mesures pour vous assurer à nouveau. Cet article passe en revue les raisons probables de l’annulation de votre assurance et ce que vous pouvez faire dans ces circonstances.

Raisons pour lesquelles votre assureur pourrait annuler votre assurance

Les compagnies d'assurance se réservent le droit de résilier votre assurance si vous ne respectez pas leurs conditions. Toutefois, vous devez savoir qu'il y a une différence entre l'annulation et le non-renouvellement. Voici l’explication de quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre assureur pourrait résilier votre police.

  • Non-paiement

Dans le cadre des conditions de votre police d'assurance, vous vous engagez à payer votre prime intégralement et dans les délais au début de chaque période de paiement. Si vous ne respectez pas ces conditions, votre assureur a le droit de révoquer votre police. Si vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas vous permettre un prochain paiement, contactez votre assureur le plus rapidement possible et expliquez-lui votre situation.

  • Fraude

Bien plus grave que le non-paiement, la fraude à l'assurance automobile est non seulement une cause d'annulation de l'assurance, mais elle est également contraire à la loi. Parmi les exemples de fraude, on peut citer la falsification des documents de demande d'indemnisation, la déclaration erronée du vol de votre véhicule ou la mise en scène d'un accident de voiture ou d'un vol de véhicule.

  • Infractions majeures au volant

Si vous avez commis un délit de conduite grave, il est possible que votre assureur annule votre police. Les infractions typiques comprennent la suspension de votre permis de conduire ou la conduite en état d'ivresse. Si vous avez commis plusieurs infractions, votre compagnie d'assurance annulera presque certainement votre police.

Que faire après la résiliation de votre police d'assurance

Si vous recevez un avis de résiliation, vous devriez commencer à chercher une nouvelle police immédiatement. Si votre assurance automobile tombe en déchéance, vous pourriez être obligé de payer une prime plus élevée lorsque vous trouverez un nouveau fournisseur.

Selon la raison pour laquelle votre assurance a été annulée, vous aurez plusieurs options différentes pour la rétablir. Mais, quelle que soit la raison pour laquelle votre assurance a été annulée, la première étape consiste à appeler votre compagnie d'assurance pour obtenir plus de détails sur l'annulation et savoir si vous pouvez faire quelque chose pour l'annuler.

Il peut être difficile de trouver une compagnie d'assurance disposée à vous assurer, en fonction de la gravité de vos infractions. Dans ce cas, envisagez de demander un plan d'assurance géré par l'État.