Que faire en cas de non remboursement des frais d’assurance-maladie ?

Bénéficier d’un appui financier en cas de maladie, c’est l’objectif principal de la souscription à une assurance-maladie. Il arrive parfois que l’assureur n’accomplisse pas ses obligations vis-à-vis de son client. Dans ce cas, quelles sont les actions à entreprendre pour obtenir gain de cause ? Obtenez des éléments de réponse dans cet article. Lisez plutôt !

Signaler l’abus aux services compétents

Pas de casse-tête, lorsque vous faites face à une situation de non-paiement des frais de soins de santé par votre assureur. La solution, c’est de prendre contact avec un service de défense des droits des assurés, si vous êtes à jour. Le service Ameli par exemple est une bonne référence en la matière. Pour savoir comment profiter de ce service, visitez le site web qui en parle. Comme cette dernière, il existe plusieurs structures publiques et privées qui accompagnent les particuliers dans le processus de réclamation de remboursement des frais de soins de santé. Il suffit pour vous de recourir au bon moment à l’une d’elle pour bénéficier d’un appui-conseil. C’est bien frustrant de remplir toutes ses obligations envers son assureur et ne pas pouvoir jouir de ses droits comme cela se doit.

Saisir le service contentieux de l’assureur

Adresser un recours recommandé par une caisse primaire d’assurance-maladie au service contentieux de votre compagnie d’assurance, c’est la démarche suivante à mener. En effet, dès que le service compétent de défense des droits des assureurs auquel vous avez fait appel prend connaissance du dossier, ce dernier statue et vous dit la conduite à tenir. Il peut vous suggérer d’adresser un recours amiable avec accusé de réception à l’assureur pour lui notifier le non payement des frais de soins de santé comme le stipulent les clauses du contrat d’assurance. Un bon assureur doit pouvoir réagir promptement à la requête. Il est possible que l’assureur se retrouve face à une difficulté financière. Dans ce cas, il prend l’engagement de vous rendre votre ce qu’il vous doit dans un meilleur délai.