Pourquoi opter pour le statut SASU pour la création de votre entreprise ?

Pour la création de votre entreprise, vous avez la possibilité de choisir entre divers statuts. Que ce soit la SASU, la SAS, la SARL ou encore l’EURL, chacun de ces statuts peut vous permettre de développer votre activité et de réussir, lorsqu’elle est bien gérée. Mais parmi ces statuts, la SASU est de plus en plus adoptée par de nouveaux entrepreneurs, pour diverses raisons. Découvrons ensemble à travers ce billet, ce qui explique le choix de la SASU.

Le statut SASU, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, la SASU est société par actions simplifiée qui ne compte qu’un seul et unique associé. Comme vous pouvez le lire sur ce site internet, la SASU est un statut juridique idéal pour les personnes voulant se lancer seul. Avec ce statut, l’entreprise est individuelle. C’est à son directeur de choisir, de définir le capital et de s’occuper de l’organisation de la société.

En dépit de cela, le directeur de la SASU est capable de prendre des décisions sans avoir à contacter une autre personne au sein de l’entreprise. Pour sa création, vous avez la possibilité de constituer un dossier à remettre au niveau du CFE le plus proche, ou à le soumettre en passant par une demande en ligne. Les pièces à fournir sont entre autres le formulaire M0, des statuts juridiques, des certificats, un document d’identité officielle en plus de l’attestation qui prouve le dépôt des fonds.

Quels sont les avantages du statut SASU ?

Pour les personnes qui veulent ouvrir une entreprise individuelle, la SASU leur offre divers atouts. En effet, les entreprises créées suivant ce statut juridique bénéficient d’une souplesse au niveau juridique et fiscale. Elles n’auront pas de compte à rendre au greffes des tribunaux du commerce par exemple, lorsqu’elles mènent une activité moins important que celle prévue dans leur objectif.

Hormis cela, le dirigeant de la SASU étant assimilé salarié jouit des avantages sociaux au même titre que ses employés. De plus, les bénéfices au sein d’une SASU sont destinés uniquement à son dirigeant.