Palette AOC : que devez-vous savoir ?   

Le vin est une boisson des plus prestigieuses dont l’ingrédient de base est le raisin. Ce dernier est cultivé essentiellement dans les vignobles où sont produits les vins. Les vignobles les plus distingués peuvent se voir porter l’acronyme AOC. Parmi les quelques-uns, on a notamment au sud-Est d’Aix-en-Provence une AOC.

Où se situe l’AOC de Palette ?

Souvent dénommé le Grand Cru de la région, Palette vin est une petite AOC de vin français. Située dans la région de Provence, dans le sud-Est d'Aix-en-Provence, ce vignoble fut établi AOC en 1948. À l’opposé, c’est-à-dire au nord, vous pourrez trouver la grande Appellation Coteaux d’Aix-en-Provence. Les raisins de cette AOC sont cultivés à Aix-en-Provence, Meyreuil et Le Tholonet.

Le hameau de Palette, qui donne son suffixe à l'AOC, est situé au centre d’un cirque sur le territoire de la commune du Tholonet et à 4km au sud-est d’Aix-en-Provence. Le vignoble en général, est de 40 hectares de superficie et étendue dans les communes de Meyreuil et Le Tholonet et autres parcelles annexes.

Sur quelles règles se base cette AOC ?

Les raisins destinés aux vins rouges, blancs et rosés de Palette doivent être récoltés à un rendement ne dépassant pas 40 hl/ha et les vins finis doivent tous atteindre un degré d'alcool minimum de 11 %. Contrairement aux vins blancs qui ne sont conservés que 8 mois, les rouges eux nécessitent 18 mois. L'assemblage des vins rouges et rosés doit être composé d'un minimum de 80% de Grenache, de Mourvèdre et/ou Cinsault, les 20% restants pouvant être un assemblage de Syrah, Carignan Castet, Manosquin, Muscat noir et Cabernet Sauvignon. Les blancs de Palette sont composés d'au moins 80 % de Clairette, le Bourboulenc, le Trebbiano, le Grenache blanc et plusieurs variétés de Muscat blanc étant autorisés à compléter les 20 % restants.

Que produit l’AOC Palette ?

L’AOC Palette produit des vins rouges qui initialement rubis deviennent grenat 18 mois après. On a aussi les vins rosés qui initialement saumon deviennent pivoine. Puis, il y est produit du vin blanc qui initialement jaune à reflets passe au jaune paille.

En somme, l’AOC Palette tient son renom et sa populaire appelation surtout de la qualité. Ses règles sont ce qui le différencie des autres vignobles et fait de ses vins des produits illustrés.