Le marc de café : un substrat favorable pour la culture des champignons

La reproduction des champignons nécessite que ce soient réunies de nombreuses conditions parmi lesquelles se retrouve la fertilité de l'environnement. C'est ainsi que plusieurs essais ont été effectués afin de trouver le substrat le plus favorable pour la culture des champignons. Le marc de café s'est donc révélé être l'idéal. Découvrez dans cet article en quoi ce marc de café est favorable pour la culture des pleurotes.

Les atouts du marc de café pour la culture de champignons

Si faire pousser des pleurotes sur du marc de café donne de bons rendements, ce n'est pas un pur hasard. C'est tout simplement parce que le marc de café propose de nombreuses vertus pour cette culture. En effet, le marc de café est doté d'un pouvoir répulsif. Son odeur est capable de faire fuir les pucerons, les limaces, les escargots ainsi que certains parasites nuisibles pour la culture de champignons.

Outre cela, le marc de café possède de nombreux nutriments utiles pour la bonne croissance des champignons. Ainsi, le marc de café s'avère donc être un bon engrais naturel pour les champignons et même pour la pratique du jardinage bio. Même utilisé en petites quantités comme c'est toujours le cas, il favorise de bons rendements.

Le processus de culture des champignons avec le marc de café

Pour la culture des champignons avec le marc de café, commencez d'abord par mélanger dans un récipient large les spores de champignon et le marc de café. Posez ensuite le récipient sur une plaque chauffante à 21 °C. Cela est utile pour favoriser la rencontre entre les spores et le marc de café. Versez du terreau dans le récipient puis arrosez l'ensemble.

Cependant, assurez-vous que l'ensemble plaque chauffante chauffante et récipient soit gardé dans un endroit sombre pour une durée de 3 semaines. De même, veillez à ce que le contenu du récipient soit toujours humide. Si vous respectez tout cela, vous verrez les premiers champignons sortir au bout de 2 semaines.