Le concept de l’innovation frugale au service du développement durable

Le principe de l’innovation frugale existe depuis de nombreuses années. Les seuls aspects qui aujourd’hui ont changé sont la production  et la diffusion des biens se basant sur ce principe. Effectivement, les produits confectionnés à partir de ce principe sont maintenant présents dans différents marchés à travers le monde.   L’objectif que vise ce principe est de produire des biens et de fournir différents services pour des personnes dont le revenu est faible.

Mieux connaître les produits issus de l’innovation frugale

L’innovation frugale encore désignée par jugaad a commencé en Inde grâce à l’économiste franco-indien Navi Radjou. Pour plus d’informations, cliquez ici maintenant. Son premier objectif est de pouvoir écouler des produits sur les marchés des pays émergents. Il s’agit des pays dont les populations ont un faible revenu.

Ainsi, il ne change rien à la nature de produits, mais innove sur la façon de concevoir ces produits afin qu’ils soient plus abordables pour tous. Cette innovation est favorable dans l’amélioration de la durabilité de l’économie.

En plus de cela,  ce qui fait la particularité de l’innovation frugale, c’est qu’elle arrive à s’adapter même quand le confort fourni est faible et avec une technologie assez simple qui est facilement accessible.

Les produits qui proviennent de l’innovation frugale sont alors distribués à bas prix tout en étant de bonnes qualités. Ce résultat est atteint grâce à l’optimisation des ressources par les ingénieurs.

Les avantages des biens écologiques

L’innovation frugale est basée sur la production et la distribution de biens basés sur l’écologique.

De ce fait, les divers objets qui y sont produits ont un volume moins conséquent. Cela permet de faire des économies de matériaux et aussi de réduire la quantité de ressources naturelles utilisées.

Pour ce qui est des appareils, ils sont moins complexes et alors plus facilement réparables. Cette spécificité est également favorable au développement durable dans la mesure ou la durée de vie des produits est plus élevée.

L’innovation frugale impacte aussi sur le processus de fabrication. En effet, il permet d’économiser les matériaux utilisés dans la fabrication et aussi l’énergie qui sera utilisée pour faire fonctionner les différents appareils.