Gene Kelly : Mini biographie de ce personnage célèbre

À la fois danseur, chorégraphe, acteurs, chanteur, producteur et réalisateur, Gene Kelly reste et demeure une icône dans le monde du cinéma. Il marque ses traces à Hollywood et par des pièces musicales de Broadway. Ce billet vous permet d’en savoir davantage sur ce personnage célèbre.

Qui est Gene Kelly

De son vrai nom Curran Kelly, Gene Kelly vit le jour le 23 août 1913 à Highland Park. Pittsburgh en Pennsylvanie. Issue d’une grande famille d’origine irlandaise, il est le troisième enfant de James Kelly et d’Harriet Curran. Vous avez envie de suivre un fil de Gene Kelly ? Vous pourrez avoir plus d'informations via ce lien.

Inscrit par sa mère à l’âge de 8 ans dans une école de danse, il détestera quelques temps après et décida d’arrêter plus tard. Mais ayant une petite passion pour la danse, il y retourna à l’âge d 15 ans pour continuer sa formation. En 1929, il s’inscrit au Pennsylvania State College afin de poursuivre ses études en journalisme après avoir eu son diplôme Peabody High School. Il arrêta de nouveau les cours pour s’occuper de sa famille puisqu’une crise économique frappa le mets.

Quelques années plus tard, il reprend ses études en s’inscrivant en droit. Mais cette fois-ci, il mène une autre activité en parallèle en travaillant comme professeur de danse dans un studio de danse créé en 1930 rebaptisé The Gene Kelly Studio of the Dance.

Ses œuvres

Dès novembre 1938, il décroche son premier contrat en étant danseur dans la comédie musicale « Leave it to me ! » à Broadway. S’en suit une multitude de contrats chaque année jusqu’en 1944. Ce n’est qu’en 1945 qu’il reçoit sa première nomination aux Academy Awards grâce au film « Anchors aweigh ». Il démarre ainsi, une grande carrière d’acteur qu’il entame en 1950 avec le film « Summer stock ». Ceci lui ouvre d’autres portes dans le cinéma et il joua un autre film en 1952, en 1954 en 1956 et en 1957 dans « The happy road ».

À cette époque, il profita pour mettre ses talents de réalisateur et de producteur de film pour sortir son premier film « Gigot » en 1962. Il fut reconnu par le gouvernement français en 1966 et il reçoit une distinction de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur. Il accomplira d’autres œuvres durant des années et décède le 2 février 1996 à Beverly Hills en Californie à l’âge de 83 ans.