Comment vendre une entreprise ?

Une entreprise est à but lucratif. Mais quand elle rencontre des problèmes ou bien pour d'autres raisons, la nécessité de vendre ou la dissolution se faire sentir. Mais dans la plupart du temps, c'est à la vente qu'on assiste. Alors vous êtes dans un problème et vous souhaitez procéder à la vente de votre entreprise, vous n'avez plus de soucis à vous en faire. Vous aurez toutes les informations pour savoir comment vendre votre entreprise dans cet article.

Quelles sont les démarches pour vendre une entreprise ?

Avant de vendre votre entreprise, vous devez procéder à l'évaluation de l'entreprise. Mais l'évaluation est basée sur deux méthodes à savoir l'approche patrimoniale et l'approche financière. Pour plus d' explication, continuez la lecture. L'approche patrimoniale est depuis longtemps une méthode traditionnelle. C'est une méthode qui permet de vendre une entreprise et surtout une entreprise familiale ou bien celle qui renferme de très gros actifs. Dans ce cas de figure l'évaluation se fait suivant le montant totale des actifs, des dettes et des stocks. En ce qui concerne l'approche financière, l'évaluation se fait en analysant les bénéfices que l'entreprise peut générer dans un futur proche. Il faut que le cash-flow sur 5 ou 10 ans soit largement supérieur à l'investissement actuel. Une fois les deux méthodes déterminées, il faut les combiner parce que les deux approches permettent d'évaluer, et le patrimoine et les bénéfices ainsi que la rentabilité future pour pouvoir calculer le prix de vente de l'entreprise. Après une vue d'ensemble sur ce que l'entreprise peut rapporter, il faut procéder au calcul du montant. Mais le calcul du prix est fait en tenant compte du type de la clientèle et la qualité du client, de l'état des équipements, le professionnalisme du personnel. Les brevets, la taille de l'entreprise, les partenaires, la position dans le marché et bien d'autres points sont aussi prises en compte.

L'intervention d'un avocat, est-il nécessaire ?

Vous ne pouvez pas vendre votre entreprise et tirer totalement profit de votre vente sans l'apport d'un avocat. Vous devez faire appel à un avocat, car c'est lui qui rédigera les différentes clauses de la vente. Il peut aussi rédiger un contrat pour protéger vos biens. C'est lui qui s'occupe de toutes les démarches administratives à la mairie et dans toutes les administrations. Notez que l'intervention d'un avocat bloque les négociations et vous êtes sûr de vendre au prix voulu