Comment protéger sa marque ?

Une marque est un représentatif affiché, sous lequel des prestations ou des produits sont proposés. Son rôle dans le marketing et le développement d'une entreprise reste assez pertinent. Pour bien profiter de votre marque et éviter qu'elle subisse des répercussions, il faut nécessairement la protéger. Retrouvez ici les raisons pour lesquelles il faudra protéger son emblème et comment procéder.

Pourquoi protéger sa marque ?

En protégeant votre marque, vous vous assurez dans un premier temps d'avoir les droits sur cette dernière et ceci dans l'exclusivité. Les informations de ce lien vous aideront à mieux comprendre. La protection de la marque vous permettra d'être à l'abri des usurpations et surtout des contrefaçons.

Vous pourrez ainsi à votre niveau jouir de la marque et rentabiliser les efforts fournis pour en profiter à juste valeur. En assurant la protection de votre marque, vous augmentez en crédibilité et les crédits vous sont ainsi plus facilement attribués. Ces deniers pourront d'ailleurs vous aider et participer à l'évolution de la marque.

Pour une meilleure protection, vous pouvez contacter un cabinet spécialisé dans la protection de marque. Il faudra surtout privilégier ce dernier dans le cas où l'entreprise se trouve à l'étranger. En effet, vous bénéficierez de conseils très utiles qui vous aideront pour une meilleure protection en territoire inconnu.

Comment s'y prendre ?

Pour la protection de votre marque, vous pouvez partir voir l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). En effet, il vous suffit juste de vous y rendre et de déposer la marque en vous assurant que le nom ne décrive pas directement le service ou le produit.

Pour se faire, il faudra effectuer un dépôt en ligne en vous rendant sur le site de l'INPI et l'accusé de réception vous sera délivré. En plus de cela, il y aura un récépissé de dépôt que vous recevrez. Si après une étude de votre dossier, les conditions du contexte juridique sont respectées, l'Institut se chargera de faire la publication de votre marque dans son bulletin officiel. Ainsi, votre marque se trouvera protégée.