Comment choisir un VPN ?

Internet est un outil indispensable dans la vie de tous les jours, mais il ne garantit pas toujours la sécurité des informations personnelles. Les pirates créés par les différents sites pour recueillir des informations confidentielles témoignent de la mauvaise sécurité d’internet. L’alternative pour éviter la fuite des informations personnelles est d’anonymiser internet et pour cela il faut utiliser un VPN. Comment donc en choisir ?

Un VPN, qu’est-ce que c’est ?

Traduire de l’anglais en Réseau Privé Virtuel (RPV), un VPN (Virtual Private Network) en informatique est un logiciel permettant d’établir une relation directe entre des ordinateurs distants par le biais d’internet. En général, il s’agit d’une liaison entre un ordinateur client et un ordinateur serveur. Cette liaison étant chiffrée ou cryptée, l’on peut naviguer sans se soucier d’une fuite de données ou d’informations confidentielles. On dit que les données passent entre des tunnels non repérables par des pirates qui circulent naturellement sur les sites internet. C'est ce que vous découvrirez sur le site web http://www.dreamermag.fr.

Les critères de choix d'un VPN

En pratique pour utiliser un VPN, il faut premièrement installer sur votre Smartphone ou sur votre ordinateur un programme informatique client développé par un éditeur qui dispose de serveurs conformes. Ensuite, si vous êtes connecté à internet, il vous faut lancer le programme informatique (logiciel) de l’éditeur et choisir un serveur dans la liste de propositions et l’activer. Du moment où votre connexion est ouverte, tous vos échanges, informations ou données passeront par le serveur choisi. Ce serveur choisi sert de canal entre internet et votre ordinateur. L’avantage de l’utilisation du VPN est perçu à travers le fait que d’une part, tous vos échanges seront confidentiels favorisant ainsi une communication sécurisée et d’autre part vous gardez l’anonymat quand vous vous connectez. De nombreux navigateurs ont un système intégré de VPN permettant un surf sans fuite d’informations.